Pour les ParentsA quel âge les enfants commencent-ils à faire des cauchemars ?

A quel âge les enfants commencent-ils à faire des cauchemars ?

On peut voir bébé pendant son sommeil bouger son petit corps, faire de petits bruits et afficher divers degrés de contorsions faciales. Il est probable qu’il fasse un cauchemar. A quel âge bébé commence-t-il à faire des cauchemars ? Peut-on faire la distinction entre un cauchemar et une terreur nocturne ? Comment pouvons-nous réconforter notre bébé après un rêve effrayant ? On fait le point.

Vous avez bien dormi jusqu’à présent, mais depuis quelques nuits, votre enfant est un dormeur plutôt agité. Il se réveille au milieu de la nuit, tendu, et se secoue pendant un court instant. Votre enfant a-t-il des terreurs nocturnes ? A-t-il déjà fait des cauchemars ? Comment le réconforter ? La pédiatre Béatrice Di Mascio, sur le site de nos confrères magicmaman, auteur de Mon enfant, de la naissance à la maternelle Ed. Albin Michel, fournit des explications.

A quel âge votre enfant commence-t-il à faire des cauchemars ?

bébé pleure cauchemar-min

Après un an, soit environ 18 mois, les cauchemars commencent à se développer, même si les nouveau-nés commencent à rêver très tôt. Il est essentiel de faire la différence entre les cauchemars, qui surviennent dans la deuxième partie de la nuit vers 3 heures du matin, et les terreurs nocturnes, qui se produisent au début du cycle, pendant le sommeil paradoxal.

Le sommeil paradoxal est le stade du sommeil où l’activité cérébrale est la plus intense, presque aussi intense que lorsque vous êtes éveillé. D’où son nom. Les rêves surviennent le plus souvent pendant cette phase, qui vient après la phase de sommeil lent, dans laquelle se succèdent les phases de sommeil lent léger et de sommeil lent profond.

LIRE AUSSI :   Votre bébé pleure une fois au lit : que faire ?

Que sont exactement les terreurs nocturnes ?

bébé terreurs nocturnes

Le bébé résout ses angoisses diurnes au début de la nuit en stockant les événements de la journée dans son disque dur, ce qui peut entraîner des terreurs nocturnes. Bien qu’il dorme, le bébé semble agité. Le jeune peut avoir les yeux grands ouverts ou partiellement ouverts pendant une terreur nocturne, et bien qu’il soit endormi, il bouge beaucoup. Il est important d’empêcher l’enfant d’être réveillé pendant une terreur nocturne, car il sera difficile de le rendormir par la suite. Parlez-lui doucement pour essayer de le calmer, et caressez sa tête avec des mouvements sympathiques pour essayer de le calmer.

Bien que le scénario puisse sembler accablant, la présence de votre bébé n’est pas nécessaire. De plus, il ne se souviendra pas de ces frayeurs ; c’est comme le somnambulisme. Il n’est pas nécessaire de l’attraper tout de suite. Cependant, vous devez conserver un comportement calme et réconfortant. Vous devez apprendre à discerner les terreurs nocturnes des véritables cauchemars en étudiant le jeune enfant.

Comment se manifestent les cauchemars de bébé ?

Les terreurs nocturnes sont moins violentes que les cauchemars. Les cauchemars d’un tout-petit peuvent être le signe d’un stress passager. Votre jeune se réveille avec des souvenirs vivaces de ses rêves. Vous devez alors être là pour le calmer. Il veut que vous l’apaisiez et vos bras sont nécessaires s’il est souvent terrifié et éveillé.

Pourquoi l’enfant fait-il des cauchemars ou des terreurs nocturnes ?

Le développement psycho-émotionnel d’un enfant comprend une période au cours de laquelle il fait des terreurs nocturnes et des cauchemars. Il existe plusieurs gradations de la peur. Un nourrisson éprouve d’abord la peur de certains bruits de la maison (une porte qui claque par exemple). Il sera ensuite terrifié par les sons provenant de l’extérieur de la maison, comme la sirène d’un pompier. Il connaîtra également des peurs imaginaires (le noir, les sorcières, les monstres). Ces angoisses évoluent au fur et à mesure que l’enfant grandit ; elles sont courantes et parfois même essentielles.

Publicité
LIRE AUSSI :   Comment mettre fin au pipi au lit nocturne en une semaine (en 19 étapes) !

Quand faut-il s’inquiéter des cauchemars de son enfant ?

parent inquiter-min

Les jeunes parents sont souvent inquiets lorsque leur enfant fait régulièrement des cauchemars. Une période d’observation est nécessaire pour déterminer si les cauchemars d’un bébé sont réguliers ou s’ils ne se produisent que de temps en temps. Consultez un médecin si ces problèmes de sommeil deviennent trop graves ou se produisent souvent. Il y a sans doute une raison plus importante. Des rêves ou des terreurs qui durent longtemps sont souvent le signe d’une émotion forte et secrète.

Après un cauchemar, comment réconforter un bébé ?

maman apaisé bébé-min

Surmonter ses inquiétudes contribue au développement de l’enfant. Si nécessaire, discutez-en avec votre enfant et mentionnez les inquiétudes que vous aviez lorsque vous étiez enfant. Ensemble, essayez de trouver des solutions. Que pouvez-vous faire pour l’aider à avoir moins peur ? Demandez-lui. Suggérez-lui de garder la porte ouverte ou de laisser la lumière allumée la nuit. Dans tous les cas, résistez à l’envie de jouer le jeu et de prétendre que vous êtes d’accord avec le jeune. En revanche, s’il insiste pour que vous regardiez sous le lit ou dans le placard à la recherche d’un monstre, faites-le. Vous pouvez rassurer le nourrisson en le faisant devant lui avant de l’endormir, juste avant le rituel du sommeil ou juste après.

Comment combattre les cauchemars de bébé ?

Avant que votre enfant ne s’endorme complètement, réconfortez-le un petit moment, puis quittez sa chambre. Bébé doit apprendre à s’endormir seul dans les bras de Morphée en ne s’habituant pas à votre présence pendant qu’il le fait. Le doudou de bébé est également un partenaire fiable dans la lutte contre les cauchemars ; il lui apporte du réconfort, notamment lorsque vous n’êtes pas là. Une autre option consiste à lui offrir un attrape-rêves (également appelé piège à rêves). Cet objet artisanal a gagné en popularité ces dernières années en tant que moyen d’orner les chambres d’enfants et, bien sûr, de procurer aux jeunes dormeurs un sommeil réparateur. Les tribus amérindiennes ont d’abord compris qu’il permettait d’éviter les cauchemars et les rêves terribles tout en protégeant l’individu pendant son sommeil. Fabriquez vous-même l’attrape-rêves du bébé si vous aimez bricoler (il existe de nombreux tutoriels sur le Web).

LIRE AUSSI :   Choisir un parrain ou une marraine : 5 astuces à ne pas manquer

Exclusive content

Latest article

More article