Pour les ParentsA quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à nager ?

A quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à nager ?

C’est une torride là-bas – et tout le monde réclame un plongeon dans le grand bain. Les gens avec des enfants sont probablement désireux de savoir quand ils devraient commencer les cours aquatiques. Eh bien, la réponse est que cela dépend de l’enfant.

Il fait chaud et il est difficile de résister à la tentation de piquer une tête dans la piscine. Adultes et enfants, affluent pour ce doux soulagement du soleil d’été étouffant. Mais n’oubliez pas de rester diligent – ne laissez jamais vos petits sans surveillance lorsqu’ils nagent, car la noyade serait la première cause de décès chez les enfants de moins de six ans. Une statistique qui donne à réfléchir de plus de 500 jeunes ne s’en sort pas vivant chaque année.

Quand commencer à apprendre à nager ?

Ne soyez pas pressé. Chaque enfant a son propre rythme quand il s’agit de grandir et d’apprendre. Donc, si certains enfants de 3 ans plongent tôt dans la piscine, ne vous embêtez pas à inscrire votre tout-petit à des cours de natation jusqu’à ce qu’il ait au moins 5 ans. Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la Fédération des sauveteurs-nageurs, confirme qu’il n’y a vraiment pas d’âge fixe pour ce genre de choses.

« Jusqu’à ce qu’un jeune puisse faire fonctionner ses bras et ses jambes de manière synchronisée, tout cela ne sert à rien. Mais environ 6-8 ans est le groupe d’âge idéal. De plus, ils doivent être suffisamment solides pour supporter le froid de la piscine pendant soixante minutes. »

Profiter d’un plongeon avec votre mini-moi? Vous pouvez rapidement observer leurs lèvres prendre une teinte bleue glacée. Il est naturel que vous les sortiez de la piscine et que vous les enveloppiez dans une serviette chaude. Mais s’ils prévoient de prendre des cours de natation, ils devront s’habituer à des températures plus fraîches, qui ne dépassent pas les normes des bébés nageurs. C’est ce qu’Axel Lamotte, sauveteur et porte-parole de la Fédération nationale des sauveteurs, souhaite que les parents retiennent lorsqu’ils parlent de BFM, de développement cognitif et émotionnel.

LIRE AUSSI :   Faut-il forcement jouer avec son enfant ? Est-ce vraiment important ?

« Pour certains jeunes, la tasse à bec est un défi – peu importe à quel point ils essaient, ils n’arrivent tout simplement pas à le maîtriser. D’un autre côté, vous avez des enfants qui, à l’âge de 3 ans, apprennent très vite. Incroyable! »

Axel Lamotte se souvient de l’époque où tous les enfants de maternelle en France devaient passer un test de natation. Le but n’était pas de leur apprendre à nager, mais plutôt de s’assurer qu’ils se sentent à l’aise dans l’eau, qu’ils puissent plonger la tête et atteindre le bord de la piscine. Tout cela faisait partie du programme officiel.

Comment commencer à apprendre à nager ?

Il est primordial d’enseigner aux enfants que l’eau n’est pas une chose effrayante. L’approche la plus simple consiste à donner l’exemple; plongez dans la piscine et montrez-leur que les adultes peuvent s’amuser dans l’eau, pas seulement en avoir peur. Apprenez aux jeunes enfants à mimétiser, montrez-leur à quel point la natation peut être amusante, quels que soient les risques potentiels. Pour Axel Lamotte, c’est la clé : s’assurer que l’enfant se sente en sécurité lorsqu’il est dans l’eau. Et l’été est optimal, car la chaleur ajoute à l’atmosphère décontractée.

« Vous avez la possibilité de partager une expérience de nage avec lui, de danser ensemble dans l’eau, de lui suggérer de mettre la tête sous l’eau ou même de le convier à sauter dans vos bras si vous êtes déjà dans la piscine. Cependant, il est primordial de respecter son consentement et de ne jamais le contraindre à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Toute forme de violence physique ou psychologique est strictement proscrite. »

LIRE AUSSI :   10 Astuces brillantes de rangement des affaires bébé

Et contrairement aux idées reçues, le sauveteur est formel,

Publicité

« Jeter un enfant dans l’eau ne fera jamais de bons nageurs, c’est le contraire. »

Pour aider les enfants à s’habituer à l’eau et à chasser leur peur, le but de cet événement est de les en rapprocher et de leur faire profiter d’un moment de plaisir avec les siens. Jean Michel Lapoux, en revanche, n’aime pas trop l’idée de ces récréations aquatiques.

« Bien que les parents s’amusent, les enfants se retrouvent à boire de l’eau chlorée et ne bénéficient pas d’une véritable apprentissage de la natation. »

Exclusive content

Latest article

More article