Pour les ParentsComment gérer les bêtises de mon petit de moins de 3 ans...

Comment gérer les bêtises de mon petit de moins de 3 ans ?

Quand bébé jette son biberon par terre, barbouille les murs, bouche les toilettes, ou arrache la plante, ça peut être une vraie prise de tête. Vous vous sentez dépassé ? Pas de panique ! Anne Claire Kleindienst, psychologue, et le Dr. Senequier, psychiatre, sont là pour vous filer un coup de main.

On peut pas vraiment dire que les tout-petits font exprès de faire des bêtises. En fait, selon Anne Claire Kleindienst, une psy, à cet âge-là, ils explorent le monde qui les entoure, ils essaient de comprendre comment ça marche. Alors, pas de stress, les parents ! Votre gamin n’essaie pas de vous rendre chèvre. Il est juste curieux. Par exemple, s’il laisse tomber son gobelet en plastique en boucle, il se peut qu’il teste juste la gravité, tu vois ? C’est pareil avec la plante du salon. S’il s’amuse à tripoter la terre, c’est juste pour voir ce qui se passe.

1. Le cadre parental compte :

Le cadre parental compte-min

Alors, tu te demandes sûrement : « Pourquoi mon gamin continue de faire la même connerie alors que je lui ai déjà dit non ? » Eh bien, il teste les limites, tout simplement. C’est pour voir si vos règles tiennent bon. Donc, c’est super important d’établir des règles claires. Les parents doivent être sur la même longueur d’onde. Si possible, ça serait top que tout le monde joue le jeu, même les nounous et les grands-parents. Dr. Senequier dit que la réponse à une « bêtise » doit être toujours la même, et régulière. Si tu sens que t’es à bout, passe le relais à ton partenaire, plutôt que de laisser tomber les règles. Si tu fais une exception, ton gamin va penser que c’est open bar. Et si tu fais des promesses que tu tiens pas, il va plus te croire. Genre, si tu dis « Si tu finis pas ton assiette, pas de Disney ce week-end », alors que t’as déjà réservé, il va comprendre que tu bluffes.

LIRE AUSSI :   Les 7 devoirs des marraines envers les enfants

2. Besoin d’attention ?

Besoin d'attention-min

Peut-être que ton gamin fait le clown juste pour attirer ton attention. Pour y remédier, prends le temps de passer un moment de qualité avec lui. Pas juste le moment du dodo ou du repas. Dix petites minutes peuvent suffire pour qu’il se sente important. Et surtout, verbalise-le : « On a du temps juste pour nous, qu’est-ce qu’on fait ? ». Et n’hésite pas à aller vers lui même s’il joue calmement dans son coin. Normalement, tu te dirais qu’il faut pas le déranger. Mais ça lui montre que tu tiens à lui même quand il est tranquille.

3. Comment réagir aux bêtises ?

Comment réagir aux bêtises-min

En général, on a envie d’expliquer à l’enfant pourquoi c’est pas bien ce qu’il a fait. Mais, selon Anne Claire Kleindienst, c’est pas toujours efficace avec les petits. Alors, il faut agir avant qu’il fasse des bêtises. Le plus important, c’est la manière de communiquer avec lui.

Évite les « ne … pas » :

Le cerveau, il connaît pas la négation. Si on te dit « Ne pense pas à un éléphant rose », t’as juste cette image en tête, non ? Donc, plutôt que de dire « Ne cours pas », dis plutôt « Marche doucement » ou « Va piano ».

Publicité

Pose des questions au lieu de donner des ordres :

C’est mieux de poser des questions. Genre, au lieu de dire « Ne monte pas sur le canapé », tu pourrais demander « Qu’est-ce qu’on avait dit à propos du canapé ? ». Ça lui donne matière à réfléchir.

Montre plutôt que de parler :

Faut moins parler et plus montrer avec des gestes, des images ou des mots simples. Pour le canapé, montre-lui les chaussures et fais un geste clair, qu’il pourra associer à l’interdiction.

LIRE AUSSI :   les enfants qui grandissent avec leurs grands-parents sont plus heureux.

Autre idée : tu peux mettre des images partout dans la maison pour lui rappeler ce qu’il peut ou peut pas faire.

4. Réparer ou punir ?

Réparer ou punir-min

Plutôt que de punir, laisse ton gamin réparer sa « bêtise ». S’il renverse un verre, propose-lui de nettoyer avec toi.

La punition, c’est pas top, selon la psy. Ça aide pas vraiment l’enfant à progresser. C’est mieux de trouver des solutions ensemble que de juste le punir pour se défouler. « La punition, c’est juste pour montrer qui commande, mais ça aide pas vraiment l’enfant à grandir » explique Anne Claire Kleindienst.

5. T’es privilégié…

T'es privilégié-min

Pourquoi ton gamin se comporte mieux avec les autres qu’avec toi ? Peut-être qu’il se dit « Je suis pas sûr que cette personne m’aime assez pour supporter mes bêtises ». En gros, il te fait confiance, parce qu’il sait que tu l’aimes quoi qu’il fasse. Pas mal, non ?

Source : Magicmaman.com

Exclusive content

Latest article

More article