Pour les ParentsEst-il bon ou mauvais de bercer un bébé pour l'endormir ?

Est-il bon ou mauvais de bercer un bébé pour l’endormir ?

Faut-il bercer son bébé pour l’endormir ? De nombreux parents se posent cette question ! Entre les personnes qui déconseillent avec véhémence de laisser leur nourrisson crier dans leur lit la nuit et le « on dit » qui suggère de le laisser s’endormir seul pour qu’il devienne autonome… Comment choisir la meilleure méthode pour endormir son enfant ? Quels gestes appropriés devez-vous utiliser ? Kelly Champinot, experte du sommeil et accompagnatrice, nous aide à améliorer notre vision.

L’importance de bercer votre bébé

Il est compréhensible que tant de parents attendent avec impatience l’heure du coucher : c’est un moment tendre où l’enfant et le parent sont particulièrement proches. Cependant, certains parents commencent à se sentir coupables à un certain âge… « Est-ce que le fait de le suivre au lit est la bonne chose à faire ? » Ne vous inquiétez pas ; il n’y a rien de mal à bercer votre bébé pour l’endormir.

Kelly Champinot pense que bercer un bébé est très important. En effet, si certains nourrissons n’ont pas besoin d’être bercés (et ils vous le feront savoir), d’autres ont besoin que leurs parents les aident à se calmer et à trouver le chemin des bras de Morphée.

Selon Kelly Champinot, il est préférable de dormir à côté d’un nourrisson mal à l’aise qui ne peut pas le faire tout seul dans son lit et qui pleurniche et pleure à ce sujet. Il est vrai que le bercement est bon pour les parents comme pour les bébés ! La plupart du temps, ils garantissent que l’enfant aura un sommeil paisible et profond, ce qui permettra aux parents d’avoir pratiquement une nuit entière de sommeil.

LIRE AUSSI :   Votre bébé pleure une fois au lit : que faire ?

En outre, les enfants âgés de 0 à 4 mois bénéficient encore plus du bercement, tout simplement parce qu’ils sont encore habitués à l’environnement dans lequel ils se trouvaient lorsqu’ils étaient au sein de leur mère. L’expert du sommeil cite le Dr Harvey Karp, un médecin américain qui a remarqué qu’un bébé dormait plus calmement et plus rapidement lorsque ses parents imitaient les circonstances de la vie in utero. En effet, le nourrisson est calmé par la proximité, la chaleur, le toucher physique, l’odeur corporelle, les mouvements et l’encerclement des bras car ils lui rappellent les neuf mois qu’il a passés dans le ventre de sa mère.

Quel est l’impact de ne pas bercer le bébé pour l’endormir ?

Si votre enfant ne souhaite pas avoir un horaire de sommeil indépendant, allez-y. Mais veillez à ne pas ébranler l’équilibre émotionnel de votre enfant. Il va sans dire que certains vous conseilleront de laisser votre enfant crier et d’attendre qu’il s’endorme tout seul. Mais le coach du sommeil affirme : « Bien sûr, votre bébé finira par s’endormir tout seul si vous ne l’empêchez pas de pleurer, mais pas pour les bonnes raisons. Il aura moins confiance en ses parents, qui sont ses principales figures d’attachement, si son désir de se bercer n’est pas satisfait. En particulier entre 0 et 4 mois, ce n’est pas du tout calculé ou arbitraire à cet âge « .

De plus, le bercement permettrait un sommeil de meilleure qualité, selon une recherche menée en 2019 par des étudiants suisses ! Selon Kelly Champinot, c’est l’idée de se blottir qui change fondamentalement la donne tant elle a des effets positifs sur les nourrissons et les jeunes enfants et favorise un sommeil paisible. En effet, lorsqu’un nouveau-né est câliné par ses parents, des endorphines, de la dopamine et de l’ocytocine sont libérées par le cerveau du nourrisson. Ces substances chimiques sont associées au plaisir, au bien-être et à l’apaisement. Ils entrent ainsi facilement et rapidement dans un sommeil profond.

LIRE AUSSI :   10 habitudes que seuls les parents cultivent

Le fait de bercer son enfant pour l’endormir tous les soirs présente-t-il des inconvénients ?

Selon Kelly Champinot, le fait de bercer son enfant pour l’endormir chaque soir est avantageux si cela permet au bébé et aux parents de passer une bonne nuit de repos. Par conséquent, tant que la gestion du sommeil des parents ne devient pas plus difficile, il n’y a pas d’inconvénients réels.

Par exemple, si le bébé exige trop de temps pour s’endormir ou si le dos des parents est trop douloureux pour tenir l’enfant pendant une période prolongée… À ce stade, vous devriez commencer à modifier en douceur les habitudes de sommeil de votre bébé. Le coach du sommeil suggère d’introduire des horaires de sommeil variés dès trois mois pour éviter que votre nourrisson ne soit trop perturbé tout en étant déconditionné au bercement : « Je suggère d’introduire des horaires de sommeil variés à votre nourrisson dès 3-4 mois afin qu’il soit mieux à même de le faire lorsque les parents décideront de lui offrir plus de liberté.

Vous pouvez essayer d’utiliser une poussette, un véhicule, ou une autre méthode que le bercement pour mettre au lit un jeune éveillé. L’enfant sera moins résistant au changement plus les schémas seront diversifiés. »

Publicité

Référence : 

  • Magicmaman.com

Exclusive content

Latest article

More article