Pour les ParentsJusqu'à quel âge peut-on dormir avec ses enfants ?

Jusqu’à quel âge peut-on dormir avec ses enfants ?

Après avoir porté ce petit bout de chou pendant neuf mois, enfin, vous le tenez dans vos bras. Et les premières nuits, c’est souvent une affaire de partage avec vous. Mais voilà, parfois, il a du mal à se rendormir après s’être réveillé en pleine nuit, ou peut-être que vous préférez simplement rester près de lui toute la nuit.

En 2022, dans les sociétés occidentales, la norme c’est que les enfants ont leur propre chambre. Mais ce n’est pas le cas partout. À l’étranger, beaucoup de parents préfèrent pratiquer le cododo. C’est une tradition qui prend différentes formes : bébé dans le lit parental ou dans un berceau dans la chambre des parents. C’était même courant dans nos sociétés occidentales au début du XXe siècle, par nécessité ou juste pour plus de chaleur.

De nos jours, les parents essaient souvent le cododo pendant les premiers jours ou mois, avant de faire dormir bébé dans sa propre chambre. Mais jusqu’à quand peut-on partager son lit avec son enfant ? Héloïse Junier, psychologue spécialisée dans la petite enfance et autrice du livre « Le sommeil du jeune enfant » (Dunod), vous donne quelques éclaircissements.

1- Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le cododo ?

Jusqu'à quel âge peut-on pratiquer le cododo-min

Il n’y a pas de limite d’âge fixe pour le cododo, chaque enfant et chaque famille sont différents. Généralement vers 6 ou 7 ans, quand l’enfant commence à vouloir son espace personnel, son propre lit, sa chambre à lui, il peut exprimer l’envie de dormir seul. C’est un moment de fierté pour lui.

Ce qui compte, c’est que les deux parents soient d’accord, que toute la famille dorme bien, et que chacun se sente respecté dans ses choix. Le tabou autour du cododo dans notre société n’a pas lieu d’être. C’est juste une autre manière de faire, ni meilleure ni moins bonne que de faire dormir l’enfant dans sa chambre. Chaque famille fait comme elle le sent.

LIRE AUSSI :   Pourquoi est-ce que les enfants font des crises... pour rien du tout ?

2- Peut-on continuer à dormir avec son enfant quand il grandit ?

Peut-on continuer à dormir avec son enfant quand il grandit-min

Au début, le cododo est souvent bien vu quand le bébé est tout petit, mais après quelques mois, ça devient parfois mal perçu. C’est un peu comme l’allaitement ! Certaines mamans se sentent mal à l’aise quand le pédiatre demande où dort leur bébé à 9 ou 12 mois. Elles craignent d’être jugées si elles ne disent pas « dans son lit ».

Beaucoup de parents se posent des questions sur la durée du cododo, sur ce que ça dit d’eux aux yeux des autres, sur les habitudes que ça peut donner à leur enfant. Mais ces inquiétudes ne sont pas forcément justifiées. D’ailleurs, il est recommandé de faire dormir les bébés dans la chambre des parents au moins les six premiers mois, mais dans leur propre lit, pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.

3- Le tabou autour du cododo

Le tabou autour du cododo-min

Publicité

Le cododo pour les enfants de plus d’un an est un vrai sujet de débat chez les professionnels de la parentalité. Certains sont pour, d’autres contre. En France, dès que l’enfant dépasse un an, beaucoup de professionnels déconseillent le cododo, voire le condamnent. Certains vont même jusqu’à le qualifier d’immoral, de malsain, voire d’incestueux. Mais c’est absurde.

À mon avis, ces jugements sont purement culturels, influencés notamment par la psychanalyse qui a tendance à sexualiser les relations entre parents et enfants. Pourtant, dans de nombreuses cultures, le cododo est normal jusqu’à un âge avancé, sans que ça pose problème. Il est temps de laisser les parents décider eux-mêmes de ce qui est bon pour leur famille, sans les juger.

LIRE AUSSI :   10 premières fois traumatisantes pour les parents

Exclusive content

Latest article

More article