Pour les ParentsLes 12 remarques qui énervent les mères au foyer

Les 12 remarques qui énervent les mères au foyer

Dès que l’on plonge dans l’univers enchanteur de la maternité, il est évident que juger les décisions de vie des autres est inévitable. Peu importe la manière dont nous choisissons de vivre et d’éduquer nos enfants, il y aura toujours quelqu’un qui viendra s’immiscer dans nos affaires et nous fera douter de nos capacités parentales. Heureusement, avec le temps, nous apprenons à prendre tout cela avec un certain détachement.

Personnellement, j’ai opté pour être mère au foyer. Au début, je ne savais pas que cela allait devenir un petit « défi » pour les autres mères… Mais après plus de sept années d’entendre les mêmes remarques, j’ai tendance à être ironique, voire cynique, lorsque je suis abordée sur le sujet.

Voici donc une liste des phrases les plus énervantes qu’une mère au foyer peut entendre !

1. Tu as de la chance de pouvoir te le permettre !

Je considère que c’est avant tout un choix personnel et non une question de chance. Je suis mère au foyer par choix, tout comme j’ai choisi de vivre dans une petite maison, de ne pas voyager, d’avoir un budget serré et de ne pas faire de shopping.

2. Tu es douée pour rester à la maison, moi je ne pourrais pas.

Je perçois souvent cette phrase comme étant condescendante plutôt que comme un compliment.

3. J’ai étudié trop longtemps pour perdre toute ma valeur en restant à la maison.

Je suis souvent perplexe lorsque l’on me dit cela. Bien sûr, j’ai plusieurs diplômes, mais cela n’a rien à voir avec mon choix de devenir mère au foyer.

LIRE AUSSI :   Mon enfant n'est jamais invité aux anniversaires : que faire ?

4. Tu ne te sens pas mal de dépendre financièrement de ton mari ?

Je ne considère pas que je suis financièrement dépendante de mon mari. C’est une décision que nous avons prise ensemble, nous formons une équipe.

5. Ah, tu travaillais comme éducatrice en garderie avant ?

Pas du tout en fait. Mais je pense que je suis plutôt douée pour m’occuper de mes enfants.

6. Quand prévois-tu de retourner travailler ?

Je ne suis pas sûre en fait. Nous verrons chaque année comment nous allons gérer notre vie de famille. Pour le moment, c’est vraiment indéterminé.

7. Tes enfants auront du mal à se faire des amis… La garderie est bonne pour leur socialisation !

Je vous remercie de vous inquiéter pour la vie sociale de mes enfants, mais pensez-vous vraiment que nous passons nos journées à ne voir personne ? Rassurez-vous, mes enfants se font facilement des amis.

Publicité

8. Es-tu sûre de leur donner tous les outils nécessaires pour leur entrée à l’école ?

Merci pour votre confiance. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

9. Ils n’auront pas un système immunitaire très fort…

C’est vrai que je ne peux pas le nier. Mais à mon avis, peu d’enfants ont un système immunitaire très fort, qu’ils soient en garderie ou non.

10. Tes enfants seront toujours collés à toi… Tu ne vas jamais les laisser voler de leurs propres ailes !

C’est peut-être vrai, peut-être pas. Mais si c’est le pire qui puisse arriver, je ne pense pas que ce soit un si gros problème !

LIRE AUSSI :   Sa mère refuse d'être la nounou à plein temps de son enfant, une jeune maman très contrariée

11. Que faites-vous toute la journée ? Vous devez vous ennuyer… (sous-entendu : vos enfants doivent être sous-stimulés et passer trop de temps devant la télévision)

Si vous voulez, vous pouvez venir passer une journée avec nous pour voir comment nous occupons notre temps. Vous serez rassurés !

12. Ah, c’est parce qu’il ne va pas à la garderie !

Cette phrase peut être ajoutée à peu près n’importe quelle situation qui ne convient pas à votre tante, belle-mère, amie ou voisine.

Je n’attribue pas de rang à cette expression, car elle est presque un incontournable de tous les jours… Je vous la présente comme un extra :

… Eh bien… Toi, tu disposes de temps, car tu ne travailles pas !

Je pense que nous avons toutes notre propre liste de phrases que nous ne voulons plus entendre, peu importe notre situation de mère. Le but n’est pas de diviser les mères, mais de souligner qu’il serait tellement plus agréable de discuter sans jugement. Nos épaules seraient plus légères et nos dents moins serrées.

Et pour évacuer votre frustration, je vous invite à partager dans les commentaires la phrase que vous ne voulez plus jamais entendre, peu importe votre situation de maman !

Exclusive content

Latest article

More article